Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine autorise la création d'une application de messagerie d'État pour lutter contre WhatsApp et Telegram
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 15:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi une loi autorisant le développement d'une application de messagerie soutenue par l'État et intégrée aux services gouvernementaux, alors que Moscou s'efforce de réduire sa dépendance à l'égard de plateformes telles que WhatsApp et Telegram.

La Russie cherche depuis longtemps à établir ce qu'elle appelle sa souveraineté numérique en promouvant ses propres services. Ses efforts pour remplacer les plateformes technologiques étrangères sont devenus plus urgents lorsque certaines entreprises occidentales se sont retirées du marché russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022.

Les législateurs russes affirment que l'application d'État offrira des fonctionnalités que Telegram et WhatsApp de Meta Platforms META.O n'ont pas. Les critiques affirment que le fait que la Russie exercera un contrôle étatique sur l'application pose des risques pour la vie privée et les libertés individuelles.

Mikhail Klimarev, directeur de l'Internet Protection Society, un groupe russe de défense des droits numériques, a déclaré au début du mois qu'il s'attendait à ce que la Russie ralentisse la vitesse de WhatsApp et de Telegram pour encourager les gens à passer à la nouvelle application.

Valeurs associées

790,9900 USD NASDAQ +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:18 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent vendredi en Alaska pour un sommet historique aux enjeux cruciaux pour l'Ukraine et la stabilité de l'Europe, après trois ans d'une guerre meurtrière. Le président américain a décollé pour Anchorage, aux confins des ... Lire la suite

  • Des personnes se rassemblent sur le site d'une crue soudaine après de fortes pluies de mousson à Salarzai, dans le district de Bajaur au Pakistan, le 15 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:06 

    Scénario catastrophe dans le nord du Pakistan: de soudaines pluies de mousson ont tué près de 200 personnes en 24 heures et un hélicoptère venu à la rescousse s'est écrasé vendredi, faisant cinq morts supplémentaires. Le pays, le cinquième le plus peuplé au monde, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:01 

    La Bourse de New York évolue sans direction claire vendredi, les investisseurs se penchant sur une nouvelle série de données économiques en demi-teinte, tandis que le Dow Jones était porté par l'assureur santé UnitedHealth. Vers 13H50 GMT, l'indice élargi S&P

  • Le site d'une usine ThyssenKrupp Steel USA
    information fournie par Reuters 15.08.2025 15:58 

    La production industrielle aux États-Unis a reculé de manière inattendue en juillet, montrent les statistiques officielles publiées vendredi. La Réserve fédérale a fait état d'une baisse de -0,1% de la production industrielle le mois dernier, après une hausse de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...